En décembre, je suis parti à Fiesch dans le Haut-Valais, pour passer la formation technique de ski alpin pour personnes avec un handicap mental organisé par PluSport.

Les premiers jours, nous avons revu les bases de l’enseignement du ski, les mouvements clés et les fonctions des engins de glisse. Nous avons ensuite utilisé du matériel pédagogique pour apprendre à enseigner autrement. Selon les handicaps les sportifs apprennent différemment. Pour certains le chasse-neige est une forme trop difficile à réaliser : nous enseignons donc pour certains sportifs directement le parallèle en utilisant une perche ou un cerceau. 

Puis nous imaginons plusieurs leçons, de l’échauffement aux premières formes de déplacement et des premiers virages en chasse-neige jusqu’au parallèle. Nous incorporons aux leçons beaucoup d’images et d’histoires, des couleurs et toutes sortes d’aventures qui seront, pour nos participants, la clé du plaisir de la participation et du progrès.

Les deux derniers jours, nous avons le plaisir d’accueillir Yanaelle et Enzo, nos deux apprenants, tous deux porteurs du chromosome 21. Ce sont des skieurs aguerris qui skient depuis plusieurs années à Ovronnaz avec Nicole, notre cheffe de classe. Un par un nous organisons une leçon de 15 minutes avec eux que nous avons préparé la veille.

C’est magnifique de pouvoir découvrir la région avec eux et le dernier jour, nous explorons le domaine tous ensemble et voir le glacier d’Aletsch, le plus grand des Alpes. 

Le cours se termine idéalement pour moi, non seulement j’ai fait la découverte de cette magnifique montagne mais j’ai aussi rencontré des personnes que j’aurai énormément de plaisir à revoir dans le futur. J’ai appris plein de nouvelles choses à propos de l’enseignement du ski adapté et, pour couronner le tout, je termine le cours avec les félicitations de Nicole. C’est une expérience que je n’oublierai pas et que je recommande à toute personne voulant évoluer dans le monde du ski adapté.

FR / ENG