PARTIE I
La Mont 4 ZipLine 4 All
Ce samedi-là, Sophie, Kat, Henri, Carola et moi skions avec Nadia (nom d’emprunt), une jeune américaine très déterminée. L’idée était de l’emmener au Mont-Fort pour lui faire profiter du panorama. Quand Sophie lui a proposé de redescendre par la Mont 4 Zipline et que j’ai vu, je vous jure, les étincelles dans les yeux de notre uniskieuse, j’ai compris que ce n’était pas négociable.
« Faire une tyrolienne, c’est sur ma liste des envies, m’annonce-t-elle, mais aux États-Unis, partout où je demande, on me le refuse. »
Le sentiment d’injustice (pourquoi Nadia n’aurait pas le droit de faire une tyrolienne ?) est emporté par celui d’une fierté 100% suisse.
Une fois que Sophie en a parlé à Carine (qui travaille ce jour-là sur la Mont 4 ZipLine), il n’y a plus de retour en arrière possible. Carine est plus que motivée et va tout faire pour que Nadia réalise son rêve à Verbier. Elle appelle son chef de sécurité pour son accord, fait les démarches à toute vitesse, pèse sa passagère et lui fait signer la décharge (merci Carola pour la traduction de la section qui est bizarrement en allemand). Puis elle fixe le harnais, tandis que l’équipe du téléphérique Mont-Fort travaille d’arrache-pied pour réparer la cabine actuellement en panne.
Quand c’est fait, on nous déroule le tapis rouge. Carine nous escorte au monte-charge, l’employé de l’installation nous ouvre la barrière et on entre sans encombre dans la benne pour monter à 3’300 m, au Mont-Fort.
Au sommet, nous prenons un moment pour admirer la vue et prendre des photos, Nadia est époustouflée par le panorama. Je reçois un appel de Carine. « Il y a une fenêtre, une accalmie, le vent est tombé, dépêchez-vous, me supplie-t-elle. »
Sophie connaît alors le prix de sa brillante idée : avec Henri, Kat et Carola, ils doivent porter Nadia dans sa chaise roulante le long des escaliers qui descendent du Mont-Fort. Moi, je regarde. C’était quand même son idée, à Sophie : qu’elle assume !
En bas, Christophe vient à notre secours pour la dernière partie de chemin enneigé. « On ne va jamais faire ça ! », me souffle Nadia. Mais si, je pense en moi-même, puisque Sophie a décidé et que toi tu le veux. On est presque arrivé. Sophie et moi devons marcher à reculons et enfoncer les talons de nos souliers de skis dans la neige avant chaque pas pour nous assurer que Nadia ne glisse pas en bas de la montagne. Les dernières marches, Christophe, Kat, Henri et Sophie portent Nadia. Je dois reconnaître que Sophie, qui a accompagné chaque pas de Nadia, a vraiment assuré.
Kat et Sophie descendent en tyrolienne avant Nadia pour l’accueillir à son arrivée. Alors qu’Henri, Carola et moi hissons Nadia en haut de la plateforme pour que Christophe puisse l’attacher au ZipLine, ce dernier la taquine quant à la qualité du matériel, histoire d’ajouter au frisson…
« Je fais quoi en bas ? » me demande Nadia. « Sophie et Kat t’attendent » je la rassure, pensant que c’est un peu tard pour me poser cette question à laquelle, d’ailleurs, je n’ai pas de réponse. « Regarde devant toi ! »
Et voilà Nadia partie, disparaissant par les airs en un éclair vers le col des Gentianes. On s’extasie et on entend crier Carine dans le talkie-walkie. C’est l’euphorie sur la plateforme du ZipLine. Les autres clients nous félicitent. On se félicite entre nous.
Henri et Carola ramènent la chaise en haut pour prendre la benne et aller retrouver Nadia, que Carine a emballée dans sa propre veste et une couverture pour lui permettre de se réchauffer.
Les yeux de notre uniskieuse brillent. Un de ses rêves vient d’être accompli.
« Merci, me dit-elle, c’était important pour moi de voir ce paysage depuis le sommet, et de pouvoir redescendre en tyrolienne ».
Un grand merci à l’équipe de la Mont 4 ZipLine. Vous vous êtes complètement impliqués dans notre histoire, en faisant preuve non seulement de votre professionnalisme mais aussi d’une grande bienveillance. Bienvenue dans notre famille un peu folle de Verbier4All !
Recent Comments