Un don de la commune de Bagnes nous a permis de payer la formation de notre propre pilote, Jean-Marc Farquet, une légende à Verbier pour ses 13 Patrouilles de Glaciers. Voici son récit divertissant de la formation.

« Le 29 février R.V au col de Bretaye sur Villars pour le cours. Après 2 heures de théories, nous lestons nos duals de 45kg et départ de suite dans la descente sur le Lac Noir. Pas évident d’écouter mon moniteur, d’avoir un oeil sur la trajectoire des skieurs nombreux et de gérer la conduite avec des patinettes de 140cm aux pieds. Descendre est une chose, remonter une autre : ou je ne mets pas assez de force pour rentrer sur le tapis roulant, ou j’en mets trop. Toujours quelque chose ne va pas … Le soir, je me répète les manoeuvres manquées. Jour 2, je prends le premier train pour Bretaye, pour me familiariser avec le formel du chargement, avant l’heure du RV. Jour 3, première descente, on nous annonce que le télésiège est fermé à cause du vent. Nous poussons les engins pour remonter, avant qu’un moto-neige nous tracte. Bon échauffement, j’avais eu la bonne idée d’augmenter le lestage ce matin … L’après-midi, pilotage avec une passagère, la tension monte d’un cran, le brouillard et la neige s’en mêle, temps rêvé pour un examen … »

Jean-Marc est maintenant pilote qualifié et vous attend avec impatience (ses passagers d’essai aussi) !


Meet our first pilot trained just for us!

A grant from the local council of Bagnes enabled us to pay for the training of our own first own pilot, Jean-Marc Farquet, a Verbier legend for his 13 Glacier Patrols. Read here his entertaining account of how he got on in training.

“February 29 school began at the Col de Bretaye, Villars. After 2 hours of theory, we loaded 45kg onto our dual rigs and set off down the Lac Noir. Not easy trying to simultaneously listen to my instructor, keep an eye on the heavy slope traffic and steer the short little 140cm skis. Downhill was one thing, getting back up, quite another: I either putting too much energy into getting onto the conveyor belt, or too little. Always something out of sync … That evening I practiced the tricky moves … Day 2, I took the first train to Bretaye, so I could practice loading before class. Day 3, first run, we were told the chairlift was closed because of high winds. We had to push the rigs uphill until the skimobile arrived to tow us. A most effective warm-up, especially as I had had the great idea of increasing the load that morning … The pressure was on in the afternoon as I got to pilot a passenger for the first time. Fog and snow joined the party, perfect exam conditions … “

Jean-Marc is now fully qualified and looking forward to piloting you (his test passengers too)!

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