Je m’appelle Jemima et je souffre d’ostéogenèse imparfaite, connue plus communément sous le nom de la maladie des os de verre. Je n’aurais jamais pensé pouvoir un jour skier et je n’aurais pas pu le faire sans vous. Ce fut une expérience à la fois incroyable et vraiment amusante. Je reviendrai à coup sûr, et cette fois j’aimerais bien aussi skier avec ma petite sœur. C’était super cool !

Nous avons rejoint Kathryn en bas des remontées mécaniques et nous sommes montés dans les cabines pour aller régler le fauteuil pour ski assis. Kathryn et Amélie ont veillé à ce qu’il me soit parfaitement ajusté ; c’était super confortable. Puis nous sommes montés dans d’autres télécabines avant de nous lancer. J’ai aussi adoré monter sur un télésiège pour la première fois. C’était vraiment cool de regarder les personnes skier sous moi, elles paraissent être toutes petites. Et j’ai adoré la vue sur les montagnes. C’est tellement beau là-haut.

 Au début, Amélie m’a demandé de choisir quel type de pistes je souhaitais descendre. Je me sentais vraiment nerveuse parce que quelqu’un que je ne connaissais quasiment pas allait me pousser sur une chaise sur une piste de ski sans que je n’aie pratiquement aucun contrôle. Mais nous avons commencé doucement, en descendant de belles pistes faciles. Amélie a dû travailler dur au départ car c’était très plat. Mais ensuite nous nous sommes mises en route et c’était vraiment génial de dévaler les pentes. Je me sentais un peu comme un grand oiseau et je voulais juste en refaire encore et encore. Puis nous avons essayé des pistes plus pentues et enfin nous avons dévalé de vraies pistes rouges. Après le déjeuner, j’ai appris à me pencher dans les virages, en utilisant mon poids pour aider mon pilote, et c’est moi qui décidais de quand tourner. Nous sommes allées très vite ! 

Jemima avec Papa et Amélie

Le lendemain, nous avons skié l’après-midi avec Margot et nous avons fait encore plus de descentes car tout était déjà en place. Pour finir, nous avons descendu une piste rouge vraiment gigantesque. Je pouvais sentir la différence du type de neige sur laquelle nous étions en train de skier. C’est vraiment l’équipe qui a dû dire « stop » à la fin, moi j’aurais pu rester sur les pistes toute la nuit à skier; on aurait sûrement raté les dernières remontées si ça n’avait tenu qu’à moi! Je ne voulais tout simplement pas m’arrêter. Mais c’était aussi super cool de passer un peu de temps ensemble après le ski à boire un verre.

Avec Margot

Toute l’équipe était vraiment adorable et c’était tellement cool de pouvoir participer activement, de décider de chaque virage et de se pencher sur le côté pour que ça aille plus vite. J’ai adoré skier vite (c’était comme descendre un très, très long toboggan) et je me suis toujours sentie à l’aise et en parfaite sécurité. Je n’avais jamais éprouvé ce genre de sensations auparavant parce que je n’avais jamais eu la possibilité de participer à ce type d’activités. C’était une expérience vraiment exaltante.

Skier avec Verbier4All a renforcé ma confiance en moi et je sens que j’ai dorénavant moins peur d’essayer de nouvelles choses. Je suis aussi fière d’avoir réussi à faire cette expérience. Lorsque je suis assise dans un fauteuil roulant, les gens ont parfois tendance à me regarder et cela me met mal à l’aise. Mais quand j’étais en train de skier, je m’amusais tellement à faire ce que je faisais sur les pistes avec tout le monde que je n’y ai même pas pensé une seule fois.

Je suis vraiment, vraiment heureuse d’avoir pu faire ça. Merci et à bientôt !

FR / ENG