PARTIE II La longue piste de retour

Nous hésitons sur la crête du col de Gentianes, nos regards vers La Chaux. N’ayant pas calculé pour l’expérience ZipLine, la plupart de la neige est déjà loin et le peu qui reste forme des bosses.

Nadia a bu un verre d’eau mais n’a rien mangé et en plus, elle est plus que fatiguée. Mais notre uniskieuse sait que c’ést sa seule occasion de skier cette descente et elle ne veut pas louper ça. Elle respire profondément et ensuite elle se lance dans la première pente raide. Elle tombe, on la redresse, elle tombe de nouveau. 

Un passant remarque qu’on devrait amener Nadia sur les pistes plus faciles. 

‘Imbécile,’ rigole Nadia, une fois qu’il est loin.

A cet instant-même, la ‘cavalerie’ apparaisse sous forme de notre deuxième équipe en montagne ce jour-là. Dès que je vois Jean-Victor, Mitch, Mélanie et toutes les filles de Jean-Victor nous sourire dessus, Je sais qu’on y arrivera.

Mitch prend les contrôles, tenant le skibob de Nadia dans la descente raide et puis il la lâche. Avec Henri devant et Sophie et Cat tenant l’arrière nous accompagnons Nadia qui fait 4-5 virages et puis glisse sur une plaque de glace. Chaque fois qu’elle tombe, Mitch apparait de nulle part et la redresse calmement avant qu’elle reparte. De nombreuses fois on lui demande si elle veut que Mitch la conduise jusqu’en-bas.

‘NON!’ elle répond ‘je veux faire cette piste.’ 

Et on continue, virage par virage, chute par chute.

À un moment, je me rends compte que nous sommes tous seuls sur la piste. Je me retourne pour voir ma chère copine, Carola, debout bien droit sur la crête, sa silhouette découpée à contre-jour, comme une petite Statue de la Liberté, les bras étendus, retenant la circulation. Derrière elle, une vingtaine de skieurs obéissants, attendant, regardant attentivement le progrès déterminé de Nadia.

‘Regard là-haut,’ j’indique la scène à Nadia. Elle regard, elle rigole, elle serre les dents et elle repart.L’esprit et détermination de Nadia sont contagieux. On est en train de faire du bénévolat mais on l’oublie, car on passe un super moment en montagne avec un pote de ski pour qui on a tous un sentiment grandissant du respect.

ET elle le fait ! Elle skie, elle tombe, mais Nadia arrive au pied de La Chaux Express de ses propres moyens et là, et seulement là, elle acquiesce d’arrêter. 

‘Merci,’ elle dit emphatiquement, ‘de m’avoir permis de tomber !’

Et merci à toi, Nadia, pour la leçon en pure détermination.

FR / ENG