Un coup de pouce bienvenu pour les sportifs à mobilité réduite avides de sensations hivernales
Hier à Verbier, Verbier4All a inauguré son premier skibob. L’association Coup de pouce des collaborateurs UBS, représentée par M. Iwan Willisch, directeur régional d’UBS Valais, M. Flavio Schmid, vice-président de l’association Coup de pouce des collaborateurs de l’UBS et M. Pierre-Jean Darbellay, responsable de l’agence UBS à Verbier, ont remis un chèque symbolique de 10’500 francs, montant qui a permis l’acquisition d’un Tessier Tempo Duo, un fauteuil permettant à des personnes à mobilité réduite de skier avec un pilote-accompagnateur.
Verbier (VS) – Créée au printemps 2019, l’association Verbier4All soutient les personnes à mobilité réduite, leur mettant à disposition, gratuitement, du matériel sportif et des accompagnateurs bénévoles.
La montagne pour tous
Convaincue des bienfaits de la montagne pour tout un chacun mais consciente des coûts élevés d’engins spécialisés, l’association Verbier4All s’est donnée une mission très claire : mettre sur pied un parc de matériel de sports afin que les personnes en situation de déficiences physiques ou mentales puissent profiter des activités sportives offertes en station.
Le handiski, adaptation de la pratique du ski alpin pour les personnes handicapées, rencontre un succès croissant. D’ailleurs, la gamme relative à ce sport de glisse s’élargit constamment. Que ce soit des skibobs de toutes les tailles et pour tous les niveaux de compétence ou des arceaux, des stabilisateurs ou des longes, l’équipement disponible sur le marché répond aux attentes des amateurs de montagne. Toutefois, afin que le prix élevé du matériel ne soit pas un frein à la pratique du sport, l’association prête ces équipements spécialisés gratuitement. Pour l’été, l’association prévoit d’acquérir, dans un deuxième temps, des vélos de descente. Les personnes à mobilité réduite pourront ainsi également profiter des joies des sentiers de montagne de Verbier une fois la neige disparue.
Une question de solidarité
«Nous sommes heureux de bénéficier de ce soutien de 10’500 francs alloué par l’association Coup de pouce des collaborateurs UBS. Cette somme nous a permis d’acquérir un dualski qui nous permettra d’offrir de belles sensations de glisse aux personnes souffrant d’un déficit physique ou mental», a expliqué Valérie Vaucher, présidente de Verbier4All.
Responsable technique, Annick Meystre ajoute « Nous tenons vraiment à remercier le coup de pouce des collaborateurs UBS, les représentants de l’UBS présents et en particulier M. Pierre-Jean Darbellay, qui nous a soutenus durant toutes les démarches. » «Les études médicales corroborent les avis des spécialistes de la santé: tous concluent à l’impact positif d’une activité sportive en montagne et en famille. Grâce au sport, la santé globale, mais également la confiance en soi, peuvent grandement s’améliorer. Il vaut donc la peine de mettre à disposition des personne handicapées un équipement de qualité. Et surtout à un prix abordable», a déclaré, lors de la remise du chèque, Iwan Willisch, directeur régional d’UBS Valais. «C’est pourquoi nous sommes enchantés que l’association Coup de pouce des collaborateurs UBS puisse apporter son soutien pour l’achat d’un tel équipement spécialisé», a-t-il ajouté.
Un parrain expérimenté
Enfant du Val-de-Bagne et parrain de Verbier4All, Jean-Yves Michellod remplit son rôle avec passion. Guide de montagne et vainqueur de l’Xtreme Verbier en 2004, sa vie a basculé suite à un accident qui le rend paraplégique incomplet. Cependant, l’appel de la montagne ne faiblit pas et il découvre le ski adapté qui devient sa planche de salut et qui lui permet de retrouver les sensations de la glisse. Fort de sa propre expérience, Jean- Yves Michellod soutient pleinement l’initiative de l’association, « Je suis ravi de voir arriver le premier engin sur Verbier, c’est juste énorme de penser qu’on va pouvoir offrir des moments de liberté à des personnes souffrant d’un déficit physique ou mental grâce à des engins adaptés et prêtés gratuitement. »
L’association Coup de pouce des collaborateurs de UBS
Créée il y a une quarantaine d’années à l’initiative d’employés de la banque, le Coup de pouce des collaborateurs UBS soutient des projets qui améliorent la qualité de vie des personnes souffrant en Suisse d’un handicap physique, mental ou multiple. L’association est financée par les cotisations de collaborateurs et de retraités d’UBS, ainsi que par des dons. Privilégiant une action sans tracasserie ou paperasserie administrative, elle intervient en priorité pour financer des besoins de personnes handicapées qui ne peuvent être couverts autrement. Les dons des employés au Coup de pouce des collaborateurs UBS sont doublés par la banque.
Recent Comments